Un gouvernement représentatif de la diversité de notre société.

Macky Sall 4e Président de la république du Sénégal

Elu 4e président de la république du Sénégal, Macky Sall est issu d’une d’une famille de quatre enfants.

Macky Sall est élevé dans la région de Fatick (centre du Sénégal) puis dans le Fouta par son père, Amadou Abdoul Sall, Toucouleur, manœuvre dans la fonction publique, puis gardien, et sa mère, Coumba Thimbo, également Toucouleure, vendeuse d’arachides.

Macky Sall fréquente les maoïstes au lycée de Kaolack, par le truchement de son beau-frère, puis entre durant ses études à la faculté de Dakar, dans le mouvement marxiste-léniniste, And-Jëf, auprès de Landing Savané. Il s’en éloigne rapidement, ne partageant pas l’idée du mouvement lire suite sur Wiki.

Ingénieur géologue, Directeur Général des Pétroles du Sénégal, Ministre, Maire, Premier Ministre et Président de l’Assemblée Nationale. Un parcours bien rempli pour un homme né après le soleil des indépendances, issu de milieu modeste et qui n’a eu de faveurs que celle de la rétribution de ses efforts, de la persévérance de son engagement et la fidélité aux valeurs cardinales qu’il s’est définies devient le 4e Président de la république du Sénégal.

Abdoul Mbaye Premier ministre du Sénégal

Abdoul Mbaye, né le 13 avril 1953 à Dakar, est un homme d’affaires, qui a occupé les fonctions de directeur général de la Banque de l’habitat du Sénégal (BHS), de la Banque sénégalo-tunisienne (BST) et de l’Attijari Bank du Sénégal avant d’être nommé Premier ministre par le président de la République Macky Sall.

Fils du grand magistrat Kéba Mbaye – qui a été premier président de la Cour suprême du Sénégal puis du Conseil constitutionnel (décédé en 2007) – Abdoul Aziz Mbaye est l’aîné d’une fratrie de deux frères et cinq soeurs, parmi lesquels Cheikh Tidiane Mbaye directeur général de la Sonatel.

Abdoul Mbaye est diplômé de l’École des hautes études commerciales de Paris (HEC-Paris), de la Sorbonne et de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar.

En vidéo son portrait :

Youssou Ndour Ministre de la culture et du tourisme

Qui est Youssou NDour ? Pas besoin d’aller sur Google pour le savoir l’homme est parmi les 100 personnalités les plus connues du monde.

Né à Dakar le 1er octobre 1959 d’une mère griotte, Ndèye Sokhna Mboup, et d’un père menuisier. Très jeune il commence à chanter et accompagne sa grand-mère pour les cérémonies. A la Médina, le quartier de la capitale réputé pour ses boîtes de nuit, « Le Petit Prince de Dakar », comme il est surnommé, fait ses débuts sur scène à 12 ans et compose déjà ses premières chansons.  Issu d’une famille modeste, Youssou Ndour tissa sa toile et se fait une place parmi les grands de ce monde. Depuis 2000, Youssou N’Dour organise des concerts à Bercy (importante salle parisienne) Le Grand Bal où vient l’applaudir la diaspora sénégalaise d’Europe et une partie de communauté africaine.

En septembre 2003, il crée un groupe de presse baptisé Futurs-Médias, composé du journal L’Observateur, quotidien le plus lu au Sénégal (tirage 66 000 exemplaires), de la Radio Futur Média (RFM), et en septembre 2010 de la télé futurs médias (TFM).

Candidat malheureux de la présidentielle de 2012, Youssou Ndour voit son engagement politique récompensé par sa nomination comme ministre de la culture et du tourisme dans le gouvernement de Abdoul Mbaye.

Nouvelle accueillie favorablement par une grande partie des Sénégalais notamment par l’ancien ministre de la Culture, Makhily Gassama.

Monsieur Gassama a salué la nomination du «Roi du mbalakh» à la tête de ce département qu’il a dirigé sous le régime du président Abdou Diouf, après avoir été Conseiller Culturel du Président Senghor.

« Je salue ce geste intelligent et fortement prometteur du nouveau président de notre République. Le Sénégal te remercie d’avoir accepté l’offre par amour pour lui. Tout indique que tu seras, assurément, le plus grand ministre de la Culture et du Tourisme depuis l’indépendance de notre pays. J’ose le prédire sans mérite car l’œuvre déjà accomplie le confirme », lui écrit Monsieur Gassama qui dit avoir rédigé cette lettre de remerciement à Youssou Ndour, avant même d’apprendre sa nomination.

Au niveau touristique, la question à se poser est de savoir qui pourrait mieux vendre le Sénégal que Youssou Ndour ?

Ministre de l'Écologie et de la Protection de la nature (2012-)

Ali notre combattant vert exemplaire.

Il s’est illustré lors du naufrage du Joola, la plus grande catastrophe maritime survenue en 2002 aux larges des côtes gambiennes (1 873 morts) en étant parmi les premiers à apporter secours et assistance aux naufragés.

Haïdar el-Ali, né en 1953 à Louga est un écologiste sénégalais « l’un des cent écologistes les plus influents de la planète », selon Le Monde. Son combat pour l’environnement s’accompagne d’un engagement politique.

Le 3 avril 2012, il est nommé ministre de l’Écologie et de la Protection de la nature dans le gouvernement d’Abdoul Mbaye. Une première pour un membre de cette communauté libanaise qui s’est parfaitement intégrée dans la société sénégalaise.

Haïdar el-Ali, militant écologiste s’est toujours illustré dans la lutte contre la destruction de l’écosystème. Directeur de l’Océanium nichée à Terou Baye Sogui derrière le Palais présidentiel, il a marqué d’une empreinte indélébile la régénération de la mangrove et la lutte contre la salinisation des eaux douces dans la verte Casamance.

Mais au-delà de sa compétence à diriger le département de l’Écologie et de la Protection de la nature, c’est une minorité vivante parmi nous qui a été honorée avec ce poste ministériel.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s