Situation aux Parcelles assainies et à la Patte d’oie : L’essentiel des cartes retirées depuis le 1er tour

Situation aux Parcelles assainies et à la Patte d’oie : L’essentiel des cartes retirées depuis le 1er tour

Ce serait une erreur pour Wade et Macky Sall de croire que les électeurs qui n’ont pas retiré leur carte au premier tour, le feront pour voter en leur faveur le 25 mars. En effet, un tour aux Parcelles assainies, ce grand grenier électoral de la banlieue, a permis de constater que la presque totalité de ceux qui voulaient accomplir leur devoir civique ont pris possession de leur ‘arme électorale’ pour le 1er tour du scrutin. Sur les 8 377 cartes reçues en 2011, 7 591 ont été distribuées dans les communes de la Patte d’oie et des Parcelles assainies. Il ne reste plus que 783 cartes dans les deux centres.

Ainsi, lors de la première distribution qui s’est terminée le 30 décembre dernier, donc pour le premier tour du scrutin du 26 février, 5 905 cartes sur les 6 569 ont été retirées au centre socio-culturel des Parcelles assainies. Il ne restait plus que 664 cartes à ce jour. Et les gens ne se pressent pas dans le centre. A preuve, depuis le démarrage de la seconde phase de retrait des cartes électorales le 8 mars dernier, seules 18 ont été distribuées. ‘La majeure partie de ceux qui devaient voter aux Parcelles assainies ont déjà retiré leur carte’, informe Abdoul Aziz Diagne, le président de la commission de retrait des cartes d’électeur au centre des Parcelles assainies.
La même situation est notée à la sous-préfecture. Dans ce centre qui englobe les quartiers de la Patte d’oie, de la cité Soprim et de Grand-Médine, l’essentiel des ‘armes’ ont trouvé preneur pour le premier tour du scrutin. En effet, sur les 1 808 cartes reçues l’année dernière, 1 686 ont été retirées. 119 cartes seulement sont disponibles pour le second tour. Et comme au centre socio-culturel, les gens se font prier pour retirer leur carte. Seules 18 cartes ont trouvé preneur sur les 119. La dix-huitième carte a été retirée, hier à 16 heures 04 minutes, par un nommé Bambo Diatta habitant la Patte d’oie. ‘Les gens viennent très timidement’, constate Tafsir Khalil Kane.

Et sur le faible taux de retrait des cartes restantes, le président du centre de distribution des cartes d’électeurs de la sous-préfecture pense que ceux qui n’ont pas encore retiré leur carte se sont inscrits juste pour avoir des cartes d’identité. ‘Et les autres ne savent pas, peut-être, que leur carte se trouve ici’, dit-il. Outre les cartes d’électeur de 2011, d’autres issues de la refonte du fichier électoral de 2005-2006 sont également en souffrance dans les deux centres. Sur les 1 224 reçues pendant cette période, 59 seulement ont été retirées. 1 165 dorment dans les tiroirs à la sous-préfecture et 1 047 au centre socio-culturel des Parcelles assainies.

Notons que le président de la Commission électorale nationale autonome (Cena), Doudou Ndir, a indiqué lundi que 310 943 cartes d’électeur n’avaient pas encore été retirées à la date du 25 février dernier, veille du premier tour du scrutin de la présidentielle. ’A la date du 25 février 2012, après recoupements, le nombre de cartes d’électeur non retirées par leur titulaire est de 310 943 unités’, a précisé M. Ndir au cours d’une conférence de presse bilan du vote du premier tour de la présidentielle du 26 février dernier, ajoutant que les cartes en question ont été mises sous scellées.

En dehors de quelques manquements auxquels il a promis d’apporter des correctifs nécessaires en vue du second tour prévu le 25 mars prochain, le scrutin s’est, selon lui, déroulé dans des ‘conditions acceptables’.Parmi ces 310 943 cartes non retirées, 180 699 remontent à la refonte totale du fichier électoral, a-t-il signalé, précisant qu’elles représentent 58 pour cent des cartes mises sous scellées.

Charles Gaïky DIENE
Source Walfadjri

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s